Informations légales

 
FINITIONS ET HYGIÈNE
L’HYGIÈNE POUR MA VAISSELLE EN BOIS
 
C'est la question récurrente quand on parle de vaisselle en bois et c'est aussi notre priorité : l'hygiène ! 
Instinctivement, on se dit : le bois est poreux, c'est un nid à microbes ... et bien non ! 
De nombreuses études scientifiques prouvent le contraire. Il serait même plus hygiénique que le plastique, le marbre et l'inox. Je vous joins les liens vers des études : 

  • Cette étude française de 2015, basée sur des milliers de tests en laboratoire, conclue notamment que:
    – la porosité du matériau bois serait un avantage quant à l’hygiène de cette surface puisqu’elle « piégerait » les micro-organismes empêchant leur survie et leur multiplication
    – l’anatomie du bois entraînerait un dessèchement des micro-organismes du fait de ses propriétés hygroscopiques couplées à l’absence d’apport en nutriments.
    – conséquence du phénomène de dessèchement, 99% des micro-organismes inoculés sur le bois ne migrent PAS vers l’aliment sec ou aqueux et gras. Les substances qui migrent sont inoffensives.
    – contrairement aux idées préconçues et aux a priori sur le matériau bois, il n’y a pas d’argument à la non utilisation du bois au contact alimentaire.

 

Lien ici

  • Cette autre étude démontre que des bactéries présentes dans la viande survivent plus longtemps sur le plastique et l’inox que dans le bois.

Lien ici

De plus, toutes les essences de bois que j'utilise est compatible avec une utilisation alimentaire.

Les finitions que j'utilise sont décrites dans le paragraphe suivant.

La colle qui me sert pour mes collages est une colle spéciale pour les planches à découpe. Elle est exemptée de solvant, non toxique et se nettoie à l'eau. Approuvée par la FDA. Elle est imperméable et très résistante.

*********************

FINITIONS DE MES PRODUITS

 

Voici les différentes finitions que je peux faire sur mes créations..et le descriptif des produits que j'utilise.

Finition huilée :

Pour traiter la vaisselle en bois et garantir au mieux le contact alimentaire, je la sature avec de l'huile de colza alimentaire (celle qui sert en cuisine). C'est une huile complètement alimentaire qui ne rancit pas et qui donne une jolie couleur au bois. La saturation permet de "nourrir" le bois en profondeur et d'empêcher les taches d'accrocher.

En finition, j'utilise de l'huile de parafine spéciale finition alimentaire. 

Finition vernis contact alimentaire

Pour garantir l'imperméabilité de l'intérieur des récipients (verres, gobelets, chopes etc), j'utilise une résine époxy contact alimentaire. Ce revêtement a un rendu brillant qui permet un entretien hyper simple et une absence de transfert de goût et de tanin. La résine produit un film qui protège le bois seulement en surface - il est sensible aux coups de fourchettes/couteaux...c'est pour cela que je ne l'utilise que pour l'intérieur des verres.

Finition non alimentaire

Pour les bijoux, j'utilise du vernis acrylique norme jouet qui permet de limiter les allergies contact peau. Bien sûr, je ne peux pas assurer que le revêtement soit hypoallergénique. 

Pour le reste, et suivant votre demande, je peux utiliser soit du vernis acrylique qui permet de protéger en surface et mettre en valeur les reflets du bois, soit de la cire ou autre.

Questions Fréquentes

sur la vaisselle en bois

Conseils et Entretien

Quels avantages y a t-il ?

Produits utilisés et

Hygiène

Dernières Réalisations

de l'Atelier

Soutenez l'Atelier

don-association_edited.png

Suivez nous sur les réseaux ...

Fabrication et Création

100 % artisanale

Made in France

Passez au bois

c'est acheter

plus responsable,

plus durable et plus écologique.

Travail sur croquis 

Personnalisation

Devis Gratuit

LA TOURNERIE
5 Rue des deux ponts
58210 LA CHAPELLE ST ANDRE
la-tournerie@outlook.fr
BuyNowRed.gif

Mis à jour le 31/01/2020 - © La Tournerie